Fonds Famille Martin

au profit du programme de protection de l'enfance

au CHU de Québec

Consciente de l'importance de l'enfance dans la vie d'une personne, ma famille et moi avons choisi d'appuyer l'équipe de la Clinique pédiatrique de protection de l'enfance du Centre mère-enfant du CHUQ.
L’enfance est un moment charnière de la vie. Elle définit l’avenir d’une personne. Quand des abus surviennent au cours de cette période, les conséquences sur la vie de l’enfant et de la famille peuvent être très grandes. Voilà pourquoi, toute une équipe travaille à détecter de façon précoce les situations d’abus et leur signalement afin de prévenir les récidives et de traiter ou accompagner de façon adéquate les enfants victimes d’abus.

Clinique pédiatrique de protection de l’enfance

Cette clinique est formée actuellement de 4 pédiatres et de 2 infirmières. Elle répond aux demandes de consultation provenant de médecins du CHUQ et de l’extérieur, de délégués des DPJ de Québec et de Chaudière-Appalaches, ainsi que de policiers ou de procureurs, dans des situations présumées de maltraitance.

L’expertise médicale sert à infirmer ou à corroborer le diagnostic. Il y a production d’un rapport et l’expert peut être appelé à rendre témoignage au tribunal.

Le Centre mère-enfant étant aussi un milieu de formation universitaire, les experts contribuent à la formation des étudiants en médecine et des résidents en pédiatrie sur la maltraitance envers les enfants.

Vos dons permettront le déploiement du programme de prévention du syndrome du bébé secoué. Un phénomène qui touche près d'un petit québécois sur 20. Cette condition est la forme d’abus physique la plus sévère, puisqu’elle entraîne la mort dans 20% des cas et que 55% des survivants ont de lourdes séquelles neurologiques.

Or un programme de prévention développé et testé par le CHU Sainte-Justine a démontré qu’il était possible de réduire de près de la moitié le nombre de ces tragédies.

Merci d’aider les enfants à grandir dans des conditions qui favorisent leur sécurité et leur épanouissement!