de dons 47 355 $

Recherche sur la Neurofibromatose

Neurofibromatose

La neurofibromatose de type1 (NF1) est une maladie orpheline qui touche 1 personne sur 3000.  Elle est caractérisée par ses manifestations cutanées, taches café au lait, neurofibromes cutanés mais également par des complications comme le gliome des voies optiques, la scoliose, les difficultés d'apprentissage, les neurofibromes compressifs et les tumeurs malignes des gaines nerveuses.

Une équipe de recherche menée par Dr François Gros-Louis, chercheur au LOEX et Dr Nicolas Dupré, neurologue à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus du CHU de Québec a été mise sur pied à Québec.  Le premier objectif de cette recherche et le développement d’une peau reconstruite par génie tissulaire pour la modélisation et l’étude de la NF1.  Le développement de ce modèle pourrait représenter une source renouvelable de tissu humain, rapidement et facilement accessible, permettant de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques sous-jacents à NF1 et essentiel au développement de nouvelles perspectives thérapeutiques.  Cette façon de faire est unique au monde.

Nous croyons en l’efficacité de cette équipe de recherche.  Elle est plus que compétente, disponible et elle a la volonté d'avancer vite.  Nous croyons que des solutions sont à portée de main.  Nous vous invitons à faire preuve de générosité en soutenant l’équipe de recherche dans leur lutte contre la neurofibromatose.

Merci de votre soutien!