Les hauts et les bas d'une diva malade

Cancer du poumon

Les hauts et les bas d'une diva, ma petite maman d'amour, Josette Dion.

Maman est décédée le 25 juillet 2016 à la suite d'une bataille, un peu trop courte à notre goût, contre le cancer du poumon.

Ex-fumeuse repentie depuis 16 ans, maman s'était remise en forme, mangeait bien et faisait du sport à tous les jours. Lors de notre voyage en Chine en février 2015, maman avait déjà quelques symptômes dont nous croyions être un simple rhume; la pollution, les longs vols en avion et le décalage horaire jouant contre une remise sur pied rapide et donc, ne nous avait pas vraiment inquiétés.

À notre retour, maman est allée consulter son médecin de famille puisque la toux persistait. Environ deux mois plus tard, le diagnostic tombait: cancer du poumon non à petites cellules non-opérable. Après des cycles de chimio et de radio, les médecins étaient subjugués par les résultats. On parlait presque de rémission. La journée-même où nous devions recevoir la nouvelle officielle, la radio-oncologue traitante décelait potentiellement une nouvelle nodule. Trois semaine plus tard, le jour de ma fête de 31 ans, le nouveau diagnostic tombait: récidive, stade IV.

Après un nouveau traitement de chimio qui n'a produit aucun effet suivi d'un seul traitement d'immunothérapie, sur lequel nous fondions tous nos espoirs, maman était admise à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus pour ce que nous pensions être une pneumonie.

Après s'être rendue à l'évidence que plus aucun médicament ne pouvait battre ce cancer, maman a acceptée d'être transférée à l'unité des soins palliatifs. Trois jours seulement, après avoir pu dire un dernier bonjour à tous les gens qu'elle aime, maman a pris une très longue pause respiratoire. Elle est partie dans la plus grande douceur, dans le plus grand calme.

Donner à la fondation du CHU de Québec redonnera au suivant et donnera la vie (plutôt que de couper celle de jolies fleurs pour les laisser mourir seules un peu plus tard). Votre don assurera une encore meilleure qualité de soins et de traitement tout contribuant à faire vivre la mémoire de ma petite maman d'amour.

Maman, je t'aime, pour toujours. xxxx