Traversée du Canada, Hélène Tousignant

Recherche pour la sclérose en plaques et aide aux personnes en perte d'autonomie

Suite à cinq épisodes de différents symptômes, c'est le diagnostic de la sclérose en plaques qui confirme mon état.  Grâce à la recherche, il existe maintenant de la médication que je bénéficie depuis 2003.

Je me rends compte qu'après avoir fait une randonnée de vélo, je me sens moins fatiguée pendant l'heure qui suit.  Ensuite, la fatigue se réinstalle.  Malgré tout, je poursuis, juste pour vivre cette heure où je me sens bien.

Au printemps 2011, je m'inscris dans un club de vélo de montagne.  À l'automne, je rentre dans un club de ski de fonds.  C'est le début d'un entraînement de musculation et de cardio.  Après chaque entraînement je constate une petite amélioration et c'est cette petite flamme qui m'incite à continuer malgré la fatigue et les douleurs musculaires.  Aujourd'hui, les symptômes se sont beaucoup atténués.

J'ai choisi ce défi, car le sport a changé ma vie.  C'est ce qui m'a permis de vivre avec la maladie, de rencontrer des personnes formidables et de réaliser des activités de plein air extraordinaires.

Je désire ramasser des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques.  Ces dons serviront aussi à aider des personnes atteintes en perte d'autonomie à recevoir des soins convenables.

Merci de votre générosité et de m'encourager dans ce périple.

Hélène