La Traversée de l'Atlantique pour l'autisme

10 mai 2017
Fonds D (Recherche sur l'autisme)

Entre le 13 Mai et la mi-juin 2017, un équipage amorcera une traversée de l’Atlantique pour la cause de l’autisme. Une aventure exigeante qui prendra entre 4 et 6 semaines selon les conditions météorologiques.

À bord d’un catamaran Lagoon 380 de 38 pieds ; Mélodie-fée Drouin, enseignante en adaptation scolaire et équipière/second possédant plus de 40 000 MN autour du monde. Rudy Magnan, président d’Animation concept et oncle d’un jeune garçon autiste de 6 ans ainsi que Dédé Latraverse,   jeune loup de mer coloré, braveront vent et marée pour cette cause qui leurs va droit au cœur.

Leur initiative, totalement altruiste, vise à sensibiliser la population et aussi à promouvoir le Fonds D destiné à la recherche sur l’autisme.

Au Canada, on estime que la prévalence de l’autisme, incluant les enfants et les adultes, est de 1 sur 94. Dans l’ensemble, les études actuelles montrent que les garçons sont près de 5 fois plus susceptibles de recevoir un diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme que les filles.

Il n’y aura pas de vraie solution durable,  tant et aussi longtemps que nous ne saurons pas pourquoi. La recherche permet de travailler en amont, Connaitre les causes de l’autisme permettra de mieux intervenir.

Le parallèle est fort entre les difficultés que rencontre une personne vivant avec un TSA et la traversée immense qu’ils affronteront. ‘’Parfois, apprendre à attacher ses chaussures est aussi difficile que de franchir un océan.’’

Il s’agit d’une belle association pour le Fonds D de la Fondation du CHU de Québec.

Vous pouvez démontrer votre soutien à l’équipage en Donnan ici en haut de page à droite.

Vous pouvez suivre l'équipage tout au long du voyage en vous abonnant à la page
Facebook du Donds-D

fonds-D.org