Fonds Eliane Bouchard

Au profit de la recherche sur le lymphome et la leucémie

« En mai dernier, le cancer frappait, un lymphome. J'ai dû recevoir mes premiers traitements de chimiothérapie le soir même de l’annonce du diagnostic. Le cancer était agressif, il fallait agir rapidement. Malgré le choc, j'ai choisi d’affronter la situation avec aplomb. Je suis une battante, une guerrière. Je n’ai jamais pensé que j’allais mourir, ce n’est pas une option, surtout pas pour la mère que je suis.

Je suis extrêmement bien entourée; mon conjoint, mes parents, ma belle-famille et mes proches sont omniprésents. Plusieurs personnes de mon entourage ont préparé de petits plats pour ma famille et moi! Mes collègues de la Polyvalente de Charlesbourg se sont mobilisés pour moi en m’envoyant une vidéo d’encouragement. J’ai reçu des messages touchants d’anciens élèves. Une grosse vague d’amour a déferlé sur moi, je ne m’y attendais pas! Ça m’a donné de l’énergie pour traverser les traitements.

Mon corps a bien réagi à la chimiothérapie. Pour prévenir la rechute, j’ai reçu une autogreffe de mes propres cellules souches cet automne. Ce fut une étape éprouvante à vivre, la douleur était vive, mais l’accompagnement exceptionnel des équipes d’hémato-oncologie et de greffe de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus a rendu cela moins difficile. Le Dr Jean-François Larouche, hémato-oncologue et chercheur, le Dr Arnaud Blanchet St-Pierre, résident, et les deux infirmières de greffe, Marie-Hélène et Marie-Claude, ont été extraordinaires! Leur écoute et leur approche humaine ont fait toute la différence! Je sais qu’une série de traitements s’en vient, mais ce qui m’encourage, c’est de savoir qu’ils seront encore là pour moi, comme une deuxième famille.

Même si je suis forte face à la maladie, je sens que je viens de vivre un ouragan de catégorie 5, que j’ai des dommages physiques et psychologiques. Aujourd’hui et pour la première fois depuis le début de la maladie, j’ai peur. J’ai peur de la rechute… mais grâce à ce que fait la Fondation du CHU de Québec pour la recherche et l’amélioration des soins, je suis confiante. J’ai décidé de donner un sens à tout ce que j’ai vécu en créant mon fonds dédié à la Fondation du CHU de Québec pour soutenir la recherche clinique en hématologie-oncologie à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus. Je redonne à l’équipe médicale qui m’a sauvée et qui me permet de passer Noël avec mes enfants! Je vous invite à faire un don vous aussi, c'est important! Mes derniers traitements sont prévus pour le début de janvier. Ensuite, la vie va continuer et j’ai bien l’intention d’en profiter! Merci de faire une différence avec moi! »

- Éliane Bouchard

*Cette collecte de fonds se fait aussi en mémoire d'Alain Savard et de Jean-François Gauvin, deux personnes qui me sont chères et qui ont été emportées par la leucémie.