Véronique Moulin

Crois en la recherche, crois en la relève, crois en moi!

Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Pour la 2e année et dans le cadre de notre campagne annuelle de financement, j’ai décidé de m’engager dans la campagne « Crois en la recherche, crois en la relève, crois en moi !». Je souhaite ainsi convaincre mes amis, ma famille et les autres membres de mon réseau de m’appuyer par un don dans mes efforts pour vaincre la maladie.

L'année dernière, votre aide à permis à un stagiaire de l'Université Laval de passer 3 mois dans mon laboratoire afin qu'il puisse avoir un premier apercu de la recherchede tout en nous permettant de mieux comprendre les mécanismes de la cicatrisation de la peau. Cette année, j'espère avoir la chance de pouvoir permettre à un autre étudiant de venir dans mon laboratoire et ainsi augmenter nos connaissance sur la cicatrisation.

Lorsqu'une personne se blesse, les différentes cellules de son corps vont réagir et communiquer entre elles afin de reconstituer un nouveau tissu et cicatriser. Malheureusement, il arrive que cette cicatrisation se passe mal et les mécanismes défaillants sont encore très mal connus. Mes travaux ont pour but de mieux comprendre la communication entre les cellules afin de pouvoir intervenir lorsque celle-ci se passe mal.

Parallèlement, mon équipe étudie les communications entre les cellules dans certaines maladies comme la sclérodermie systémique ou les cicatrices hypertrophiques. Nous espérons qu'une meilleure compréhension aboutira à des traitements pour ces patients.

Je suis fier de faire partie de la grande équipe du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, le plus important centre de recherche francophone en Amérique du Nord. Tous les jours, je travaille avec des gens aussi passionnés par la recherche que moi. On ne compte ni les heures, ni les efforts pour faire avancer les connaissances médicales et espérer un jour pouvoir guérir des gens par de meilleurs traitements.

Merci de croire en moi, en mon travail et en la recherche ! Votre don sauvera des vies !

100 % des dons que j’amasserai seront versés à mon laboratoire de recherche

Faire un don à ce participant